Cadre de vie – Écologie

Écoquartier phase 2 : le pari écologique

Après avoir connu de nombreux mois d’arrêt, la construction de la seconde phase de l’écoquartier de l’Eau vive est lancée depuis mars 2023. Zoom sur ce chantier et ses enjeux écologiques et environnementaux.

C’est en 2011 qu’a débuté la construction du quartier l’Eau vive. Situé à proximité immédiate de la gare RER, 1 550 logements ont ainsi permis l’installation de nouveaux Lieusaintais sur la commune à partir de 2012.

Traversé par la coulée douce, bordé par le boulevard Olympe de Gouges et l’avenue Pierre Point, ce quartier favorise les mobilités douces avec son accès direct au Tzen. Il s’inscrit en harmonie avec les espaces naturels environnants et comprend des équipements culturels, éducatifs et solidaires qui en font un quartier emblématique du vivre-ensemble lieusaintais.

 

En vert : écoquartier phase 1 En bleu : écoquartier phase 2

 

Un écoquartier, c'est quoi ?

C’est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Il repose sur différents critères et se traduit à Lieusaint par :

  • Architecture : des bâtiments aux lignes sobres et contemporaines
  • Habitations : des logements économes en énergie
  • Déplacements : la priorité aux liaisons douces (coulée douce et Tzen)
  • Biodiversité : la préservation de la faune et de la flore locales
  • Vivre-ensemble : un espace public adapté, qualitatif et des lieux dédiés (Campus culturel – La Marge)

Un écoquartier labellisé

Exemplaire par sa qualité urbanistique et environnementale, le projet a reçu en 2017 le label national Écoquartier du Ministère de la Cohésion des territoires, et s’est vu décerner en 2019 le label 100 quartiers innovants et écologiques par le Conseil régional d’Ile-de-France, qui soutient des quartiers agréables à vivre alliant logements, emplois, transports, services et nature.

Un calendrier retardé par la réglementation

En 2019, alors que le permis de construire était déposé pour la phase 2 et que la commercialisation commençait, un heureux changement de réglementation intervenu en juillet a conduit à l’arrêt de l’opération. Une loi bienvenue permettant d’accroître la portée écologique de cette seconde phase de l’écoquartier.

En effet, le terrain identifié se trouve sur une zone humide pour laquelle il convenait alors de repenser et adapter le plan initialement prévu afin de préserver davantage la faune et la flore qui s’y trouvent.

Un écrin de biodiversité

Bordée au nord par le Ru des Hauldres, à l’ouest par le groupe scolaire de l’Eau vive et au sud-ouest par la gare RER de Lieusaint-Moissy, cette seconde phase de l’écoquartier s’inscrit dans une même démarche de développement durable, dans laquelle les habitants vivront en harmonie avec la faune et la flore locales.

Aujourd’hui inaccessible et constitué de friches, ce terrain comprendra 515 logements et offrira aux Lieusaintais un écrin de biodiversité préservé. De nombreux aménagements seront mis en place pour permettre à la biodiversité de s’y épanouir, avec notamment une prairie naturelle et la création d’habitats pour la petite faune (pierriers, nichoirs et hibernaculums). Des cheminements permettront aux habitants de se promener dans ce nouveau cadre naturel valorisé, en harmonie avec la nature.

Près de 3 hectares classés « zones humides » situés sur le terrain seront donc non construits et réservés à la nature, et deux sites de compensation seront aménagés en faveur de la biodiversité sur le quartier de l’Eau vive et sur un terrain agricole situé à Tigery. Entre autres mammifères, amphibiens, insectes et divers chiroptères, deux espèces d’oiseaux sont particulièrement protégées par ces nouveaux aménagements : le moineau friquet et le pouillot fitis.

Avec cette seconde phase du quartier de l’Eau vive, la transition sociale et écologique prend vie à Lieusaint.

Phases du projet à venir

  • À partir de février 2023 : défrichage du site
  • Printemps 2023 : ateliers d’échanges sur les nouveaux plans
  • Mars 2023 à 2027 : travaux de voirie et desserte des réseaux
  • Mai 2024 à 2027 (prévisionnel) : construction des bâtiments
  • 2027 (prévisionnel) : livraison des nouveaux logements