Cadre de vie – Écologie

Intoxication au monoxyde de carbone : les gestes de prévention

Chaque année, le monoxyde de carbone (gaz toxique) touche plus d’un millier de foyers en France, causant une centaine de décès par an. La ville de Lieusaint s'engage pour la santé de ses habitant(e)s et prévient des risques pour mieux s'en protéger.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l’Homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, à l’essence, au fioul, à l’éthanol, au bois ou au charbon. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut engendrer un risque mortel. Les maux de tête, nausées, vertiges et troubles visuels sont les premiers symptômes d’une intoxication. 

En 2021, ce sont 630 personnes qui ont été intoxiquées, faisant de la région Ile-de-France une région particulièrement touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. À chaque intoxication, les services d’urgence (urgences hospitalières, pompiers, …) adressent au Centre antipoison et de toxicovigilance un signalement d’intoxication.

Les gestes à adopter

Il est possible de réduire les risques d’une intoxication en adoptant ces gestes simples :

  • Faites vérifier et entretenir chaque année vos installations de chauffage par un professionnel qualifié, en particulier avant la saison hivernale ;
  • Veillez toute l’année à une bonne aération de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 5 à 10 minutes par jour (même en hiver) et veillez à ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
  • Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion prescrites par le fabricant ;
  • N’utilisez pas de moyens de chauffage non adaptés, en particulier les barbecues ou braseros en intérieur.

Plus d’informations auprès de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et du Ministère de la Santé.

Prendre rendez-vous en ligne