Solidarité

Lieusaint agit contre le cancer du sein

La ville s’engage et s’habille de rose durant tout le mois pour soutenir la lutte contre le premier cancer féminin. Sensibilisations diverses, créneaux d’examens de dépistage dédiés aux Lieusaintaises, marche solidaire… découvrez le programme pour Octobre rose.

La Ville se mobilise

Chaque année, le cancer du sein tue plus de 10 000 femmes en France, demeurant le  cancer féminin le plus meurtrier. Détecté à un stade précoce, il peut pourtant être guéri dans 99 % des cas. C’est pourquoi le dépistage est primordial.

Pour informer, sensibiliser, mais aussi faire avancer la recherche, la ville se mobilise et déploie un vaste plan d’actions durant tout le mois d’octobre.

Le programme

Les 1er et 2 octobre

Terre du Coeur, Centre Holistique – Bien-Être, Thérapies et Médecines intégratives vous propose un salon Bien-Être à la salle Polyvalente de La Chasse. De nombreux stands et séances de soins et de découverte vous attendront, ainsi que des conférences et ateliers spécifiques sur la résilience après maladie et l’image de soi.

Voir le programme détaillé.

Mercredi 5 octobre

Le Centre social organisera un atelier de customisation de t-shirts sur le thème d’Octobre rose, une occasion de se préparer pour la marche solidaire du 16 octobre et d’échanger à l’issue de l’atelier sur ce thème délicat avec la chargée de prévention du Centre de Dépistage des Cancers d’Ile de France (CRCDC-IDF).

Plus d’infos.

Mardi 11 et mercredi 19 octobre

Deux matinées seront réservées aux Lieusaintaises pour un examen de mammographie au Centre d’imagerie médicale de Sénart, 18 Trait d’union. Cet examen est réservé aux femmes âgées de 50 à 74 ans et pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, ou sur présentation d’une ordonnance (prise en charge à 70%). Un accompagnement est possible sur demande. Penser à se munir de sa carte vitale.

Renseignements et réservation auprès du CCAS au 01 64 13 55 76

Plus d’infos.

Mardi 11 octobre

De 9h à 18h, le Pôle médical de Sénart organisera dans son hall d’accueil une grande journée de prévention avec des ateliers dédiés à l’autopalpation et à la cosmétique pour patients. Des professionnels de santé seront présents pour échanger et vous apporter un accompagnement et/ou vous informer.

Dimanche 16 octobre

Rendez-vous dans le parc de la mairie à 9h30 avec vos baskets et une bouteille d’eau pour prendre le départ d’une marche solidaire : la Lieusaintaise. Les 3 € d’inscriptions de chaque participant et participante seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Seine-et-Marne pour contribuer à la recherche. Les parcours, de 6 ou 8 km, sont accessibles à toutes et tous sans limite d’âge.

Inscriptions ici.

Ensemble, faisons reculer le cancer du sein !

C’est quoi la palpation ?

Dès 25 ans, un examen clinique (palpation) est conseillé tous les ans. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de vous auto-palper, chez vous. Démonstration en vidéo.