Lancés en 2021, les travaux du plan vélo viennent de prendre fin cette année avec le déploiement des derniers kilomètres de pistes au printemps 2025. Bilan sur ce projet d’aménagement en faveur des mobilités douces.
La dernière phase achevée
Après quatre années de travaux, le plan vélo 2021-2026 touche à sa fin avec la réalisation en mai 2025 de 3,9 km de pistes cyclables. Rue de Tigery, rue Jateau, coulée verte, place des Droits de l’Homme ou encore boulevard Iqbal Masih… ce sont de nombreuses zones de la ville qui sont maintenant reliées aux voies cyclables existantes !
Cette dernière phase du plan vélo vient donc clore ce projet qui a permis le développement de 9 km de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire communal. Connecté aux itinéraires intercommunaux, ce projet offre un véritable maillage de voies vertes sur la commune qui facilite les déplacements à vélo des Lieusaintaises et Lieusaintais.
Des évolutions chaque année
Adopté le 17 mai 2021 et financé à hauteur de 50% par la Région Île-de-France, ce plan vélo a connu des avancées régulières avec l’augmentation des pistes cyclables chaque année : 3,9 km de pistes créées en 2022, 2,36 km en 2023 et 3,9 km en 2025.
La création des voies cyclables a été accompagnée par l’installation de différentes infrastructures sur la commune afin d’améliorer et de faciliter vos déplacements au quotidien :
- des arceaux à proximité des bâtiments publics pour permettre de stationner vos vélos en toute sécurité ;
- 4 stations de gonflage dotées de manomètres pour vérifier la pression de ses pneus ;
- 7 abris à vélo ont installés devant les cinq groupes scolaires pour encourager l’usage du cycle chez les élèves et le personnel des écoles maternelles et élémentaires.
Alors enfourchez à présent vos vélos, explorez ces nouveaux itinéraires et faites de Lieusaint une ville qui avance vers un futur plus vert et plus durable.