Saison culturelle 2023-2024

La ville se prépare à lancer la saison culturelle pour 2023/2024. Avec une programmation riche et diversifiée, préparez-vous à voyager dans de nombreux domaines artistiques ! Des expositions, des représentations théâtrales, des concerts et bien plus encore sont au programme de cette saison qui promet d'émerveiller petits et grands.

Au lancement de la saison

Lieusaintaises et Lieusaintais sont au cœur de ce début de saison culturelle avec l’exposition de photos « cultures plurielles » dont ils sont les auteurs. Ce concours a permis aux candidats de capturer des moments de vie uniques, offrant ainsi une perspective croisée sur notre patrimoine vivant. Pour enrichir cette exposition, le photographe invité Olivier Pasquiers a également contribué et apporté son œil artistique.

Du 16 septembre au vendredi 17 novembre, vous aurez l’opportunité d’admirer ces instants figés qui témoignent de la diversité et de la richesse de la communauté locale. Le 27 octobre, un prix du public sera décerné lors d’un événement qui se tiendra à la Maison des cultures et des arts, vous donnant l’occasion de vous impliquer activement en votant pour votre photo préférée.

Un match d’improvisation

Le lancement de la saison culturelle s’étendra au-delà de la Maison des cultures et des arts. Le samedi 30 septembre de 18h à 20h, La Marge vous ouvre ses portes et vous pourrez assister à la présentation de la saison culturelle, accompagnés par l’équipe du service culturel, les compagnies d’artistes en résidence et les habitants du groupe des « Passeurs de Culture ». À 19h, c’est l’heure de prendre une pause autour d’un barbecue convivial avec CHAMAGO. À partir de 20h30, un match d’improvisation vous attend, orchestré par la Ligue d’Improvisation de Seine-et-Marne avec la Poule de Nantes. Ce spectacle mettra en scène deux équipes talentueuses qui se livreront à des joutes d’improvisation débordantes d’imagination et de fantaisie.

Préparez-vous à passer un moment hilarant, à encourager votre équipe favorite et, dans une ambiance amusante et respectueuse, à exprimer votre mécontentement en lançant votre chausson sur l’arbitre, une tradition ludique bien établie dans le monde de l’improvisation !

Quoi de neuf pour ce premier semestre ?

Vous êtes passionnés de danse ou de magie ? Ne manquez pas la soirée hypnose le samedi 14 octobre et le festival Caravansérail du 13 au 17 novembre.

Pour les fans de musique, un concert de rock pour toute la famille vous attend le mercredi 13 décembre par la compagnie Gommette production. Un spectacle à mi-chemin entre le Roi des papas, le Muppets Show et AC/DC.

Pour ceux qui rêvent de danse moderne ou de spectacle gestuel, ne manquez pas la représentation « Sous la neige », par la compagnie des Bestioles. Une expérience visuelle et sonore pleine de poésie le samedi 2 décembre.

Et si certains préfèrent mélanger danse et technologie, la compagnie SABDAG vous attend pour une expérience immersive où danse, projections vidéo et arts visuels se rencontrent. Rendez-vous le samedi 10 février pour « POP UP 2.0 » !

Vous retrouverez également durant ce premier semestre des expositions pleines de créativité comme « No future » par Camille de l’association 1001 artistes, du samedi 1er au vendredi 22 décembre. Cathy Lagarrigue vous attend également du samedi 13 janvier au vendredi 16 février pour vous présenter son exposition de sculptures en terre, bois et eau.

Pour finir, Culture 360 et PXN vous donnent rendez-vous dans le VR bus et dans toutes les salles de La Marge pour son festival « Arts et cultures d’ici et d’ailleurs » le mercredi 17 et le samedi 20 janvier. Vous pourrez explorer une multitude de créations numériques, augmentées et virtuelles ou encore découvrir de manière originale la symphonie de Berlioz grâce à un jeu de piste numérique ludique et créatif.

Découvrir le détail de la programmation

Exposition Cultures plurielles
Match d'improvisation "LA POULE de Nantes VS la L.I.S.M"
Festival Caravanserail, Légendes urbaines