Être étudiant à Lieusaint

Avec ses deux centres universitaires à quelques pas de la gare routière et ferroviaire, Lieusaint se présente comme une ville où il fait bon vivre et étudier. Découvrez les bons plans pour faire ses courses, sortir, faire du sport ou obtenir une aide en tant qu'étudiant(e) Lieusaintais(e).

Obtenir de l’aide

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un job d’été, d’un logement ou d’un bon plan vacances, la Structure Information Jeunesse (SIJ) vous accompagne dans vos démarches et dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Ce lieu d’information, de documentation et d’écoute est dédié aux jeunes seine-et-marnais de 15 à 25 ans et peut vous accueillir la semaine en accès libre ou sur rendez-vous.

Découvrir la SIJ.

Payer moins cher ses courses

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en partenariat avec l’épicerie Epi Sol Brie, a mis en place le dispositif «Epi-drive», une action solidaire permettant aux étudiants vivants en résidences étudiantes sur la Ville de bénéficier de produits alimentaires de première nécessité, de produits d’hygiène corporelle et de produits ménagers à bas prix.

Pour intégrer le dispositif, les étudiants doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 13 200€ par an pour une personne seule et 19 800€ par an pour un couple, et s’inscrire en fournissant les documents justificatifs demandés.

En savoir plus sur le dispositif Epi-drive.

La Gratuiterie

Animée par des bénévoles du Centre social, la Gratuiterie de Lieusaint fonctionne sur le principe du don et met à disposition des habitants de nombreux articles gratuits pour enfant et adulte : vêtements, chaussures, livres, draps… venez dénicher gratuitement de jolies trouvailles au 50 rue de Paris (bâtiment D).

Horaires de la Gratuiterie :

• Mercredi de 14h30 à 17h30 ;
  • Samedi de 10h à 12h.

Renseignements auprès du Centre social au 01 60 60 13 68.

Sortir près de chez vous

Envie de voir une exposition, vous balader ou faire du sport sans se déplacer très loin ? C’est possible à Lieusaint !

Compagnie Underground Sugar

Retrouvez de nombreuses activités et des équipements à disposition de toutes et tous :

• La Marge, campus culturel : installations numériques, pièces de théâtre… au tarif étudiant de 6€ l’entrée. Au 37 avenue Pierre Point, 77127 Lieusaint.
  • Maison des cultures et des arts : un lieu d’expositions où il est aussi possible de pratiquer des cours d’arts plastiques et numériques. Au 86 rue de Paris, 77127 Lieusaint.
  • Centre social : découvrez de nombreux ateliers animés par des bénévoles : fabriquer ses produits zéro déchet, apprendre à coudre, s’initier à la mosaïque… au 43 rue de Paris, 77127 Lieusaint.
  • Festival Wall Street Art de Grand Paris Sud : la commune compte plusieurs oeuvres de street art à observer ou photographier, dont « Yuli » de DAVID WALKER au 75 rue de Paris, « Pas d’hivernage » de TWOONE au 2 rue de Tigery ou encore « L’escalier » de AGOSTINO IACURCI au 33 avenue des Platanes.
  • Les associations : Lieusaint bénéficie d’un tissu associatif dense et diversifié, dans les domaines du sport, de la création, de la solidarité… à découvrir via l’annuaire des associations.