Cadre de vie – Écologie

Sécurité routière : les aménagements réalisés à Lieusaint

Afin de garantir la sécurité des piétons et cyclistes, la ville a réalisé plusieurs aménagements destinés à faire ralentir les automobilistes. Quels sont-ils ? On fait le point.

Lieusaint s’est particulièrement développée ces dernières années, et avec son nombre d’habitants, le nombre d’automobilistes empruntant ses rues. Face à cette augmentation du trafic, mais aussi en raison des mauvais comportements de certains usagers de la route, la municipalité a pris plusieurs dispositions afin de rendre ses rues plus sûres pour tous les habitantes et habitants.

En ville, c’est 30 km/h !

Depuis 2019, la ville de Lieusaint a pris la décision de passer l’ensemble de ses rues des zones habitées à 30 km/h. Jusqu’alors, certaines voies particulièrement roulantes comme le boulevard Olympe de Gouges en étaient exclues. Cette mesure répond à un constat de vitesse excessive observée par nombre de Lieusaintaises et Lieusaintais, s’estimant parfois en danger lors de traversées de passages piétons, particulièrement en sortie de certains ronds-points.

Des chicanes avenue Pierre Point

En 2021, la ville s’était saisie des problèmes de sécurité routière observée sur l’avenue Pierre Point, où des véhicules mettaient en danger les nombreux piétons empruntant cet axe majeur de Lieusaint. Voirie communautaire, c’est l’agglomération Grand Paris Sud qui a donc mis en place des chicanes sur demande de la municipalité, un dispositif visant à créer une priorité pour inciter les usagers de la route à couper leur élan.

Des ronds-points réduits

Autre décision appliquée pour réduire une nouvelle fois la vitesse excessive observée dans les ronds-points : la réduction des voies de circulation. À l’été 2022, suite aux travaux réalisés pour l’aménagement de nouvelles pistes cyclables sur la commune, des plots provisoires ont été installés sur certains giratoires : boulevard Olympe de Gouges/Rue René Cassin, boulevard Olympe de Gouges/boulevard Iqbal Masih, boulevard Olympe de Gouges/boulevard de l’Europe, et sur le rond-point de la Porte de Paris. Cette installation provisoire a permis de certifier que cette réduction n’empêchait aucunement les bus et autres véhicules de grande taille d’y circuler, s’ils roulent au pas. Suite à cette phase de test concluante, en 2023 et 2024, des îlots en béton seront alors créés, pour pérenniser ce dispositif et sécuriser durablement les traversées des piétons et cyclistes.

À Lieusaint, priorité à la sécurité en ville !

En chiffres

• 30 km/h : C’est la limitation de vitesse applicable dans toutes les zones habitées de la commune (hors parc d’activité et Carré Sénart)
  • 11 : C’est le nombre de giratoires que compte la commune dans sa partie habitée (hors parc d’activité et Carré Sénart)
  • 659 000 € : C’est le coût des différents aménagements réalisés en 2022 et à venir en 2023 et 2024 pour garantir la sécurité des piétons et cyclistes, comprenant la rénovation des chaussées