Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Bureaux de vote
Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Quels sont les droits du salarié dont le contrat de travail est suspendu ?
Vérifié le 02/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pendant la <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=R43526">suspension</a> temporaire de son contrat de travail (arrêt maladie, congé de maternité ou d'adoption, par exemple), le salarié ne travaille pas. Il bénéficie toutefois de certains droits sous conditions.
Le salarié n'est pas rémunéré pendant la durée de suspension de son contrat de travail.
Toutefois, il peut percevoir des indemnités dans les situations suivantes :
<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F3053">Maladie</a> (indemnités versées par la sécurité sociale ou indemnités complémentaires versées par l'employeur)
Congé lié au <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F1907">compte épargne-temps (CET)</a>
Selon certaines situations, le salarié peut bénéficier d'actions de formation.
C'est notamment le cas pendant un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F19300">arrêt maladie</a> ou une période de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F592">chômage partiel</a>.
La période de suspension est prise en compte pour le calcul des congés payés pendant :
<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=N177">Congé de formation</a>
<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F2265">Congé de maternité</a>
<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F3156">Congé de paternité et d'accueil de l'enfant</a>
Congé lié au <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F1907">compte épargne-temps (CET)</a>
Congé pour <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F12814">événements familiaux</a>
Arrêt de travail suite à un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=N526">accident du travail, de trajet ou à une maladie professionnelle</a>
À son retour dans l'entreprise, le salarié doit retrouver son emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Durant la période de suspension de son contrat de travail, le salarié en <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=R24389">CDI</a> a le droit de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F2883">démissionner</a>, sous certaines conditions.
Il doit respecter un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F2855">préavis</a>, sauf dispense de son employeur.
La salariée n'a pas de préavis à effectuer si la démission intervient pendant une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F1730">grossesse</a>.
Le salarié n'a pas de préavis à effectuer si la démission intervient pour <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F1730">élever un enfant</a>.
Le salarié n'a pas de préavis à effectuer à la fin d'un <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-legislatives/?xml=F2382">congé pour création d'entreprise</a>.
Conditions, durée, demande du salarié, réponse de l'employeur, situation du salarié, au terme du congé ou du temps partiel (champ de la négociation collective))