Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur. Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Retraite anticipée pour handicap dans la fonction publique
Vérifié le 26/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes fonctionnaire ou contractuel handicapé, vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans (au plus tôt à partir de 55 ans) si vous remplissez certaines conditions de durée d'assurance retraite.
Fonctionnaire
Contractuel
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
Avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite, tous régimes de retraite confondus, dont un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes de retraite confondus
Justifier, pendant ces périodes d'assurance, d'une condition de handicap
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?</span>
La durée d'assurance retraite désigne les périodes de votre vie professionnelle au cours desquelles vous vous êtes constitué des droits à pension de retraite.
Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie).
La durée d'assurance retraite est comptabilisée en trimestres.
Condition de durée d'assurance retraite
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Durée d'assurance nécessaire pour partir à la retraite anticipée pour handicap
Année de naissance
Âge minimum
de départ à la retraite
Durée totale d'assurance
(en trimestres)
Durée d'assurance cotisée
(en trimestres)
1961
61 ans
88
68
1962
60 ou 61 ans
88
68
1963
59, 60 ou 61 ans
88
68
1964
58 ans
99
79
59, 60 ou 61 ans
89
69
1965
57 ans
109
89
58 ans
99
79
59, 60 ou 61 ans
89
69
1966
56 ans
119
99
57 ans
109
89
58 ans
99
79
59, 60 ou 61 ans
89
69
1967, 1968, 1969
55 ans
130
110
56 ans
120
100
57 ans
110
90
58 ans
100
80
59, 60 ou 61 ans
90
70
1970, 1971, 1972
55 ans
131
111
56 ans
121
101
57 ans
111
91
58 ans
101
81
59, 60 ou 61 ans
91
71
1973 et après
55 ans
132
112
56 ans
122
102
57 ans
112
92
58 ans
102
82
59, 60 ou 61 ans
92
72
Condition de handicap
Vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée :
Être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span>
Avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à 2016. Cette qualité n'est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015.
Pour vérifier la simultanéité du handicap avec les durées exigées, toutes les périodes s'ajoutent (travailleur handicapé, incapacité permanente, handicap de niveau comparable).
Vous devez justifier votre taux d'incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span> ou votre handicap de niveau comparable au moyen de certains documents.
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que le taux d'incapacité permanente et la RQTH ?</span>
<span class="miseenevidence">Le taux d'incapacité permanente</span> est attribué par l'Assurance maladie après un accident du travail ou une maladie professionnelle, lorsque l'accident ou la maladie est à l'origine de votre handicap.
Le taux d'incapacité permanente est fixé en fonction d'un guide-barème.
Le taux d'incapacité permanente est fixé par la CDAPH lorsque votre handicap est d'origine non professionnelle.
La <span class="miseenevidence">reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)</span> n'est pas conditionnée à un taux d'incapacité.
Elle vous permet de faire reconnaître par la CDAPH votre aptitude au travail, suivant vos capacités liées à votre handicap.
La RQTH est accordée pour une durée déterminée (entre 1 et 5 ans) et doit être renouvelée.
Si vous remplissez les conditions de durée d'assurance et de durée cotisée, sans avoir, pour une partie de la durée d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d'une incapacité permanente ou d'un handicap d'au moins <span class="valeur">80 %</span>.
La durée des services pouvant être validés est limitée à <span class="valeur">30 %</span> de la durée totale d'assurance requise.
Vous devez vous adresser à votre direction des ressources humaines qui vous accompagnera dans votre démarche.
Vous devez effectuer votre demande de retraite 6 mois avant la date de départ souhaitée.
La validation des périodes au cours desquelles vous ne disposiez pas de la reconnaissance administrative de votre handicap, est prononcée par une commission, sur demande de votre caisse de retraite.
Cette commission est placée auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
Votre caisse de retraite est obligée de suivre l'avis de cette commission.
Vous bénéficiez d'une pension de retraite à taux plein et d'une <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F16494">majoration de votre pension</a>.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
Avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite, tous régimes de retraite confondus, dont un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes de retraite confondus
Justifier, pendant ces périodes d'assurance, d'une condition de handicap
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?</span>
La durée d'assurance retraite désigne les périodes de votre vie professionnelle au cours desquelles vous vous êtes constitué des droits à pension de retraite.
Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie).
La durée d'assurance retraite est comptabilisée en trimestres.
Condition de durée d'assurance retraite
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Durée d'assurance nécessaire pour partir à la retraite anticipée pour handicap
Année de naissance
Âge minimum
de départ à la retraite
Durée totale d'assurance
(en trimestres)
Durée d'assurance cotisée
(en trimestres)
1961
61 ans
88
68
1962
60 ou 61 ans
88
68
1963
59, 60 ou 61 ans
88
68
1964
58 ans
99
79
59, 60 ou 61 ans
89
69
1965
57 ans
109
89
58 ans
99
79
59, 60 ou 61 ans
89
69
1966
56 ans
119
99
57 ans
109
89
58 ans
99
79
59, 60 ou 61 ans
89
69
1967, 1968, 1969
55 ans
130
110
56 ans
120
100
57 ans
110
90
58 ans
100
80
59, 60 ou 61 ans
90
70
1970, 1971, 1972
55 ans
131
111
56 ans
121
101
57 ans
111
91
58 ans
101
81
59, 60 ou 61 ans
91
71
1973 et après
55 ans
132
112
56 ans
122
102
57 ans
112
92
58 ans
102
82
59, 60 ou 61 ans
92
72
Condition de handicap
Vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée :
Être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span>
Avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à 2016. Cette qualité n'est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015.
Pour vérifier la simultanéité du handicap avec les durées exigées, toutes les périodes s'ajoutent (travailleur handicapé, incapacité permanente, handicap de niveau comparable).
Vous devez justifier votre taux d'incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span> ou votre handicap de niveau comparable au moyen de certains documents.
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que le taux d'incapacité permanente et la RQTH ?</span>
<span class="miseenevidence">Le taux d'incapacité permanente</span> est attribué par l'Assurance maladie après un accident du travail ou une maladie professionnelle, lorsque l'accident ou la maladie est à l'origine de votre handicap.
Le taux d'incapacité permanente est fixé en fonction d'un guide-barème.
Le taux d'incapacité permanente est fixé par la CDAPH lorsque votre handicap est d'origine non professionnelle.
La <span class="miseenevidence">reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)</span> n'est pas conditionnée à un taux d'incapacité.
Elle vous permet de faire reconnaître par la CDAPH votre aptitude au travail, suivant vos capacités liées à votre handicap.
La RQTH est accordée pour une durée déterminée (entre 1 et 5 ans) et doit être renouvelée.
Si vous remplissez les conditions de durée d'assurance et de durée cotisée, sans avoir, pour une partie de la durée d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d'une incapacité permanente ou d'un handicap d'au moins <span class="valeur">80 %</span>.
La durée des services pouvant être validés est limitée à <span class="valeur">30 %</span> de la durée totale d'assurance requise.
Vous devez adresser à votre <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R38846">Carsat</a> une demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
Formulaire Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
Vous devez joindre à ce document les pièces justificatives attestant de votre incapacité permanente ou de votre handicap pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH) avant 2016.
Cette attestation est délivrée, <span class="miseenevidence">au plus tôt, 6 mois avant la date de départ possible en retraite anticipée.</span>
Pour demander la prise en compte, dans le calcul de votre durée d'assurance totale, de périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre taux d'incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous devez fournir les pièces suivantes :
Courrier précisant la ou les périodes concernées
Décision de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) justifiant de votre taux d'incapacité d'au moins <span class="valeur">80 %</span> à la date de votre demande de retraite
Dossier médical, sous pli fermé portant la mention <span class="expression">confidentiel-secret médical</span> permettant de justifier votre taux d'incapacité au cours de la ou des périodes à valider
Dès que vous recevez l'attestation de départ en retraite anticipée, vous pouvez faire votre demande de retraite sur le site <span class="miseenevidence">Info retraite</span> à partir de votre espace personnel.
Vous serez invité, via ce service, à transmettre l'attestation délivrée par l'Assurance retraite.
Service en ligne Mon compte retraite
Ce service vous permet, <span class="miseenevidence">quelle que soit votre situation professionnelle</span> (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des <span class="miseenevidence">informations et des services personnalisés</span> : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.
vous pouvez aussi demander votre retraite par courrier au moyen du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R17517">formulaire de demande</a>.
Votre retraite est calculée au <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F14044">taux plein</a>.
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale</span>, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraité est <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F19643">majorée</a>.
<span class="miseenevidence">Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein ?</span>
Nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein