RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 11/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous allez travailler à l'étranger ? Vos droits à la retraite varient selon que vous partez en tant que salarié détaché ou en tant qu'expatrié et selon votre pays d'accueil. Vous êtes salarié détaché si votre entreprise implantée en France vous envoie en mission à l'étranger pour des missions de courte durée et toujours limitées dans le temps (entre 6 mois et 3 ans). Vous continuez de cotiser à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (retraite de base) et à l'<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R40033">Agirc-Arrco</a> (retraite complémentaire) comme si vous étiez toujours en France. Votre employeur continue aussi de cotiser pour vous à ces 2 régimes de retraite. Vous êtes exonéré de cotisations retraite dans le pays où vous travaillez. Le calcul de votre retraite tient compte de l'ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises. Toutefois, si vous avez travaillé <span class="miseenevidence">à la fois</span> dans un pays de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a>, en Suisse et dans l'un des 3 pays seulement membres de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), le calcul de votre retraite tient compte des périodes : C'est le montant le plus avantageux qui est versé. Il ne peut y avoir de totalisation de toutes les périodes accomplies en UE + EEE + Suisse Le pays qui n'est pas retenu peut verser la part de sa retraite selon ses propres règles. Vos cotisez différemment selon que vous êtes détaché dans un État ayant signé ou non un <a href="https://www.cleiss.fr/pdf/conventions_bilaterales.pdf" format="application/pdf" poids="615.2 KB" target="_blank">accord de sécurité sociale</a> avec la France. Vous êtes exonéré de cotisations retraite dans le pays dans lequel vous travaillez. Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de sécurité sociale, le calcul de votre retraite est effectué accord par accord. Il n'y a pas de calcul unique englobant l'ensemble des périodes accomplies dans tous les pays étrangers. Vous devez cotiser à la fois en France et dans le pays dans lequel vous travaillez. Et votre retraite est calculée dans chaque pays, sans tenir compte des périodes validées dans l'autre. Vous êtes salarié expatrié si votre entreprise implantée en France vous envoie à l'étranger en mission de longue durée ou si vous êtes employé par une entreprise implantée hors de France. Un téléservice vous permet d'obtenir des informations sur la prise en compte de vos années à l'étranger dans votre retraite française :
Service en ligne
Périodes internationales : quelle prise en compte ?
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Information retraite des salariés détachés et des expatriés
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Retraite complémentaire des salariés expatriés
Fédération Agirc-Arrco
Conventions bilatérales de sécurité sociale en vigueur
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Site de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)
Caisse des Français de l'Étranger (CFE)
Site du groupe Malakoff Humanis
GIE Humanis fonctions groupe
Expatriation et retraite, comment ça marche ?
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Foire aux questions : Brexit - les incidences sur votre retraite
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Caisse des français de l'étranger : Guide d'adhésion
Caisse des Français de l'Étranger (CFE)
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
Parcours d'information sur l'expatriation
Pour en savoir plus