RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 19/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Jusqu'au 31 décembre 2022, si vous mettez en location un logement conventionné avec l'<a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R48703">Anah</a> (dispositif aussi appelé<span class="expression"> Louer mieux</span>), vous pouvez obtenir une prime de<span class="valeur"> 1 000 €</span>. Pour cela, vous devez avoir recours à l'intermédiation locative sociale. Qu'est-ce que l'intermédiation locative sociale ? Si vous êtes propriétaire d'un logement en location, plusieurs modes de gestion des relations avec le locataire sont possibles : Il existe 2 types d'intermédiation locative sociale : Vous prenez pour locataire une association agréée (<span class="expression">Emmaüs</span>, <span class="expression">Habitat et Humanisme</span>), qui sous-loue le logement à une personne en précarité. L'association, en tant que locataire, assure le paiement des loyers et des charges, l'entretien courant et les petites réparations du logement (hors vétusté normale). L'association choisit la personne qui va effectivement habiter le logement. Cette personne bénéficie d'un accompagnement social. En cas de dégradation dont est responsable la personne habitant le logement, la remise en état du logement est prise en charge par l'association. En tant que propriétaire du logement, le paiement du loyer et des charges vous est garanti, même pendant le délai entre le départ du précédent locataire et l'entrée dans les lieux du nouveau. Vous faites appel à une agence immobilière sociale (AIVS). L'agence a plusieurs missions : Elle peut proposer une garantie de loyers et un accompagnement social du locataire (selon les besoins du locataire).
À savoir si vous décidez de recourir à l'intermédiation locative sociale, l'Anah peut vous mettre en relation avec les organismes concernés lors de votre demande de convention. Comment demander la prime d'intermédiation ? Jusqu'au 31 décembre 2022, vous pouvez recevoir de l'Anah la prime d'intermédiation de <span class="valeur">1 000 €</span>, si vous répondez aux 2 conditions suivantes : Pour obtenir cette prime, vous devez fournir le formulaire <span class="expression">d'engagement spécifique</span> :
Formulaire Ce formulaire doit être transmis à l'Anah lors de votre <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F1351">demande de convention</a>.
Propriétaire bailleur : valorisez votre bien avec Louer mieux
Agence nationale de l'habitat (Anah)
Propriétaire bailleur : le guide du conventionnement en pratique
Agence nationale de l'habitat (Anah)
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
Ministère chargé du logement
Logement conventionné (Anah) : qu'apporte l'intermédiation locative sociale ?
Anah : engagement spécifique pour la prime d'intermédiation locative
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus