RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Consultez les résultats du 1er tour
Consultez les résultats du 2nd tour
RAPPEL POUR LES ÉLECTIONS
Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le dimanche 24 avril prochain. Tous les Lieusaintaises et Lieusaintais en âge de voter sont invités à se rendre aux urnes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.
Pour voter, vous devez impérativement vous munir de votre pièce d’identité, et si possible de votre carte d’électeur.
Attention : vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur, reconnaissable avec son QR Code sur le devant. C’est celle-ci qui vous permettra de voter. Si vous ne l’avez pas reçu pour les élections, indiquez-le à l’agent présent le jour J au bureau de vote, il vous fournira une carte provisoire pour voter.
Bureaux de vote
- Bureau de vote 1 : Mairie – 50 rue de Paris
- Bureau de vote 2 : École de la Chasse – 2 rue de Paris
- Bureau de vote 3 : Groupe scolaire Le Petit Prince – 7 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 4 : Groupe scolaire de l’Eau Vive – 51 boulevard Olympe de Gouges
- Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Lavoisier – 111 rue des Grands Champs.
VOTE PAR PROCURATION
En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Comment faire une procuration ?
Question-réponse
Vérifié le 22/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice Vous pouvez agir en justice si les dépenses sont manifestement déraisonnables et portent atteinte au patrimoine du ménage. Vous pouvez aussi décider de divorcer. Vous pouvez agir en justice uniquement si les dépenses mettent en danger le patrimoine de la famille.
À savoir chacun est libre de percevoir ses gains et salaires et d'en disposer, à condition de contribuer aux charges du mariage. Chacun peut aussi faire des dépenses sur un compte joint, à condition de ne pas mettre en danger les intérêts de la famille. À la demande d'un des époux, le juge aux affaires familiales (Jaf) peut prescrire toutes mesures urgentes. Il peut prendre des mesures dans les cas suivants : Le juge peut intervenir en cas de comportement excessif à s'engager dans des <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=N96">crédits à la consommation</a>, au risque du <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=N99">surendettement</a>. Le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R45626">JAF</a> peut interdire à un des époux de faire, sans le consentement de l'autre, des <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R15441">actes de disposition</a> sur les biens suivants : Le juge peut interdire à l'un des époux de vider un compte bancaire ou de vendre seul un bien immobilier, notamment dans les cas d'addiction suivants : Cette interdiction doit être limitée dans le temps. La durée est fixée par le juge, sans pouvoir dépasser 3 ans (éventuelle prolongation comprise). Pour saisir le <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=R45626">JAF</a>, il faut lui adresser un courrier. Il doit comporter les éléments suivants : Vous devez joindre des copies des pièces justificatives utiles à l'appui de votre demande. La demande est à déposer au secrétariat-greffe du tribunal du lieu du domicile du couple de l'une des façons suivantes :
À noter si vous êtes séparés, le tribunal compétent est celui de la résidence de l'époux qui dépense de façon inconsidérée. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. Vous pouvez vous renseigner auprès d'un lieu d'accès au droit. Vous pouvez demander le divorce devant un juge. Vous devez prendre un avocat qui s'adressera au juge aux affaires familiales. Lors de <a href="https://www.ville-lieusaint.fr/actualites/elections-presidentielles/?xml=F35837">l'audience d'orientation</a>, vous pourrez demander au juge de prendre des mesures provisoires pour protéger le patrimoine familial. Famille - Scolarité
Accès au droit et à la justice
Justice
Contribution aux charges du mariage
Famille - Scolarité
Peut-on empêcher son époux ou épouse de faire des dépenses inconsidérées ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi