Vie locale

L’écologie sur le devant de la scène

Durant le mois de mars, La Marge s’engage de manière ludique et participative dans le développement durable et sensibilise sur les enjeux écologiques de demain le temps d’un week-end. De nombreux événements vous attendent !

L’Éco festival de cinéma

Dans un monde où les changements climatiques et la disparition de la biodiversité s’accélèrent, il est indispensable d’en anticiper les conséquences afin de pouvoir agir sur nos actes. Grâce au cinéma, média accessible au plus grand nombre, des messages forts peuvent être transmis. C’est ce que vous propose Transition Écologique et Sociale Sénart et Alentours (TESSA) avec la sixième édition de L’Eco festival du cinéma.

TESSA vous invite à La Marge vendredi 17 mars à 20h30 à découvrir le film documentaire « 2040 » réalisé par Damon Gameau et sorti en 2019. Après le succès de Sugarland, le réalisateur s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main.

Après le film, vous pourrez échanger avec Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, qui met en lumière des alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.

📎  Informations et réservations ici.

La Marge se met au vert !

Complet !

La Marge vous invite samedi 18 mars de 15h à 22h à découvrir les différents projets artistiques des compagnies en résidence et à vous engager à leurs côtés pour imaginer un monde en symbiose avec la planète. Au programme de cette journée :

  • Atelier participatif et ludique sur la fresque du climat avec Romain Bui (professionnel de la sensibilisation écologique). Vous pourrez également découvrir les prémices de l’exposition « Symbio-scène » du collège de la Pyramide.
  • Les stagiaires de l’UGECAM et l’association CLEAH de Savigny-le-Temple vous invitent à une lecture musicale « Mauvais coton, filons ! » sur le thème de la pollution de l’industrie du textile.
  • Spectacle ludique « Les Recyclés du 7ème continent », pour les enfants à partir de 6 ans afin de les sensibiliser au fléau de la surconsommation de plastique tout en évitant de tomber dans l’anxiogène paralysant. Un moment convivial sur le ton de l’humour et du jeu à vivre avec la compagnie des Âmes Singes.
  • Découverte du projet Symbio-scène(s) par la compagnie UNDERGROUND Sugar. Vous êtes invités dans un laboratoire amusant où chercheurs, professionnels, artistes et techniciens s’allient pour identifier des pratiques réduisant l’impact environnemental tout en participant à l’émergence de nouveaux projets.
  • Lecture de l’œuvre « Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation », de Vinciane Despret. Un récit entre faits scientifiques et affabulations poétiques.

📎  Toutes les informations ici.

Heroe(s) 2, un spectacle sur la crise écologique

Cette pièce présente les interrogations de 3 comédiens /metteurs-en-scène sur la crise écologique. Une véritable enquête coup de poing, de la COP 27 aux experts du GIEC, en passant par un stage survivaliste en forêt. Rendez-vous samedi 25 mars à 19h au centre culturel La Marge.

Après le spectacle, les artistes vous donnent rendez-vous à 20h30 pour un « Diner ça se discute ! » afin d’échanger sur la cause climatique. 

📎  Informations et réservations ici.