Services municipaux

Les aides au numérique

Lieusaint poursuit son engagement contre la fracture numérique et l'illectronisme en proposant différents ateliers ouverts aux habitants de la ville pour aider à la prise en main des outils numériques ou à la réalisation de tâches administratives en ligne. Vous avez des difficultés face au numérique et souhaitez bénéficier d'un accompagnement ? Découvrez les dispositifs existants sur la commune et trouvez celui le plus adapté à vos besoins.

Les cours numériques

Toute l’année, les bénévoles du Centre social proposent des cours pour apprendre à mieux connaître le fonctionnement de son ordinateur, appréhender les risques liés à Internet et développer son autonomie pour une utilisation quotidienne. Différents niveaux existent : débutants ou intermédiaires. Les cours ont lieu :

• Les lundis : de 10h à 12h pour les niveaux débutants et de 14h30 à 16h30 pour les niveaux intermédiaires.
  • Les vendredis matins : de 10h à 12h pour les niveaux intermédiaires – avancés.

Les cours sont sur inscription et se déroulent au Centre social – 43 rue de Paris, 77127 Lieusaint.

Le Point numérique

Pour celles et ceux qui ont besoin de l’accompagnement d’un.e professionnel.le, le Centre social met en place des ateliers pour aider dans la réalisation de certaines démarches administratives sur internet. Accompagnés par la conseillère numérique, les intéressés pourront développer leur confiance dans le quotidien sur tous leurs supports numériques. L’accompagnement peut être en accès libre ou sur rendez-vous, et en groupe ou individuellement selon les besoins. Retrouvez les ateliers :

• Le lundi matin de 9h à 12h
  • Le mercredi matin de 9h à 12h
  • Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les cours ont lieu au Centre social – 43 rue de Paris, 77127 Lieusaint. Pour l’instant, le Point numérique a lieu jusqu’à fin septembre, mais reprendra d’ici mi-octobre 2023.

Le Pass numérique

Afin d’accompagner au mieux les personnes en difficulté face au numérique et permettre une meilleure inclusion de tous les publics, l’Etat a mis en place le Pass numérique, un dispositif facilitant l’accès à des formations d’initiation ou de perfectionnement aux outils et usages numériques. La ville de Lieusaint a souhaité elle aussi proposer cet accompagnement au sein de ses structures.

Co-financé par l’État, Grand Paris Sud et la ville de Lieusaint, le Pass numérique propose donc des formations toute l’année pour mieux prendre en main son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Les prochains ateliers auront lieu les jeudis 12 octobre, 9 et 23 novembre, et 7 et 21 décembre de 9h à 12h. L’inscription est obligatoire auprès d’une des structures mairie partenaires : le Centre social, la Structure Information Jeunesse ou le Centre Communal d’Action Sociale.