Services municipaux

Budget 2024 : les grandes lignes

Projets écologiques, aménagements urbains, santé... le budget annuel de la commune est ambitieux et poursuit un niveau d’investissement important malgré un contexte incertain, afin de répondre aux attentes des habitants. Focus sur les projets de la ville.

Des efforts qui se poursuivent

Voté le 25 mars en conseil municipal, le budget 2024 a été l’occasion de réaffirmer les priorités communales et préciser les axes budgétaires, tout en tenant compte du contexte d’inflation qui impacte fortement les ménages mais aussi les collectivités depuis 2022. Concernant le secteur de l’énergie, les tarifs se sont envolés : une augmentation de 25% du prix du gaz, et de 60 % pour l’électricité. Le coût des matières premières n’est pas en reste : 20 % de plus pour le prix des denrées alimentaires servant à la préparation des repas dans les restaurants scolaires de la ville. Les recettes de l’État ne sont également pas à la hauteur des augmentations de tarifs subies par la commune.

Pour y faire face, un travail important d’économies a été mené par les services et élus municipaux. Tout d’abord, un effort de maintien des dépenses de fonctionnement courantes à hauteur de celles de 2023, et par conséquent, une réduction des dépenses sur l’ensemble des services en trouvant des solutions moins coûteuses ou en renonçant à certaines actions. Les postes subventionnés sont également privilégiés, comme celui de la conseillère numérique du Centre social, de médiateur ou de Chargé de projet Contrat Local de Santé, subventionnés par l’État. Au total : 500 000 € d’économies ont été réalisées !

Une fiscalité réajustée

Malgré des mesures de maîtrise des dépenses, l’augmentation du coût de l’énergie ainsi que des dépenses structurelles de fonctionnement ne permettent plus de dégager un autofinancement suffisant pour les opérations d’investissement de la municipalité. Le maintien des taux de la fiscalité communale au niveau de ceux de 2009 n’est, par conséquent, plus tenable. Une hausse de 8% a été décidée, et concernera la taxe sur le foncier bâti et la taxe sur le foncier non bâti, mais également la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. En parallèle, l’État revalorise tous les ans les bases locatives des habitations, ce qui entraine indirectement une augmentation du montant de la taxe foncière. Pour l’année 2024, l’augmentation est de 3,9 %.

Des projets conséquents

Au-delà des dépenses de fonctionnement comprenant les charges courantes ou encore les charges du personnel, la ville poursuit son investissement dans de nombreux projets d’amélioration du cadre de vie. On peut par exemple citer la construction du bâtiment du nouveau cimetière, la poursuite du parcours sport/nature/culture, l’extension des bâtiments de la mairie pour permettre un meilleur accueil des usagers, ou encore le lancement des travaux sur la réhabilitation de la place du Colombier, qui deviendra alors un véritable cœur de ville répondant aux besoins des habitants. La commune prévoit aussi la construction du pumptrack, ainsi que d’investir dans la vidéoprotection. L’entretien des bâtiments publics, des équipements sportifs et des voiries font également partie des projets d’investissement de la commune.

Des travaux à fort impact environnemental se poursuivront : l’extension de l’Écoquartier de l’Eau Vive, piloté par l’EPA Sénart en lien avec la commune, l’aménagement du Plan vélo, la rénovation du patrimoine ou encore le renouvellement de la flotte automobile. L’objectif pour la commune est de réduire son empreinte carbone tout en continuant à investir pour une ville écologique où il fait bon vivre.

Développer massivement la santé

La commune souhaite en effet continuer à développer l’offre de santé, avec la mise en œuvre d’un contrat local de santé. Porté conjointement par l’agence régionale de santé et la collectivité, elle vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à agir au plus près des populations.

Le contrat local de santé comprend un diagnostic santé (en cours de réalisation) afin de relever les problématiques et besoins, et la proposition de solutions efficientes à échelle communale.

En chiffres

• 29 123 353 € de dépenses de fonctionnement
  • 15 969 077 € de dépenses d’investissement
  • 500 000 € d’économie réalisées par les services municipaux en 2023