À Lieusaint, la ville se prépare à affronter le grand froid avec son plan hivernal, qui sera mis en place du 15 novembre au 15 mars. L'objectif est de maintenir la sécurité et la mobilité des Lieusaintaises et Lieusaintais face aux conditions climatiques, en combinant des mesures préventives et des interventions d'urgence.
Un salage préventif et écologique
Pour le déneigement, plutôt que de recourir à des quantités excessives de sel, les équipes pratiquent un salage préventif. Cette méthode réduit la quantité de sel utilisée, préservant ainsi l’environnement. Si la neige tombe pendant la nuit, les saleuses de la ville entrent en action dès 4 heures du matin pour garantir des déplacements sûrs aux habitantes et habitants dès le début de la journée. En parallèle, les gardiens des écoles et des équipements sportifs s’assurent que les établissements sont accessibles à toutes et tous dès 6 heures.
Priorité aux axes majeurs
La priorisation des axes de déneigement est essentielle. Les équipes se concentrent sur les zones déterminées en suivant cet ordre de priorité :
- Liaisons douces vers la gare et les équipements publics,
- Circuit des bus et parcs d’activités,
- Écoles et arrêts de bus,
- Équipements publics.
Les autres axes sont ensuite traités progressivement. Une équipe d’astreinte est opérationnelle 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins d’urgence et assurer la viabilité des routes et espaces publics.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le plan hivernal sur le site internet de la ville. Les interventions préventives et l’utilisation responsable du sel garantissent une saison hivernale plus sereine pour tous. Nous vous rappelons qu’il est à la charge des habitants de déneiger le trottoir devant leur propriété afin d’éviter qu’un passant ne chute (cf. arrêté du maire n°2011 ST 11 31 du 28/11/2011).
RAPPEL
Nous rappelons qu’il est à la charge des habitants de déneiger le trottoir devant leur propriété afin d’éviter qu’un passant ne chute (cf. arrêté du maire N° 2011 ST 11 31 du 28/11/2011).