Services municipaux

Procédure contre les frelons asiatiques

Vous avez repéré un nid de frelons asiatiques chez vous ? La municipalité peut vous aider.

Comment le repérer

Le frelon asiatique a été classé parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE) par l’Union Européenne en 2016. Il se distingue du frelon européen par sa dominante noire avec une large bande orange sur l’abdomen, des pattes jaunes et une tête orange vue de face.

Les frelons asiatiques construisent les premiers nids au printemps, souvent dans des lieux abrités comme les abris de jardin, les cabanes, les porches de maison, les auvents…

En été, si l’emplacement ne convient plus au développement de la colonie, les frelons migrent vers la cime d’un arbre ou une haie pour construire un nid secondaire, hors d’atteinte et de vue. Celui-ci peut atteindre 1 mètre de diamètre et abriter jusqu’à 1 500 frelons. Il peut parfois être confondu avec un nid de frelons européens ou de guêpes.

Pourquoi et comment lutter contre le frelon asiatique ?

La présence d’un nid de frelons asiatiques peut représenter un danger pour l’homme, en particulier lorsque le nid est relativement bas (arbustes, haies…) lors de travaux de taillage ou d’élagage. À moins de 5 mètres du nid, les frelons peuvent attaquer en groupe. Ils représentent également un danger pour les abeilles domestiques en s’attaquant aux ruches.

Le piégeage de printemps est la façon la plus efficace de lutter contre le frelon asiatique puisqu’il permet de capturer les futures reines capables de construire et de développer un nouveau nid. Afin de limiter l’impact sur la biodiversité, le piégeage a lieu uniquement en mars et en avril.

Il est possible de créer soi-même son piège ou d’en acheter dans le commerce. Le piège peut être installé près d’un arbre fruitier, d’arbustes à fleurs ou de bâtiments à environ 1,5 mètres de hauteur et doit être renouvelé tous les 8 à 10 jours. Une surveillance fréquente est nécessaire. En cas d’un trop gros nombre d’espèces non ciblées, de capturées, il est préférable de le retirer.

Les gestes à adopter

Si vous repérez un nid de frelons asiatiques :

• Ne vous approchez pas à moins de 5 mètres du nid.
  • Ne tentez pas de détruire le nid par vous-même. Seul un professionnel compétent peut s’en charger.

Aide de la municipalité

La municipalité peut faire intervenir, à sa charge, une société en cas de présence de frelons asiatiques chez les riverains. Pour plus d’informations : contact@ville-lieusaint.fr

Plus d'infos auprès de votre mairie

Mairie de Lieusaint – 50 rue de Paris