Enfance

CLAS : accompagnement à la scolarité

Favorisez l'épanouissement de votre enfant dans sa scolarité grâce au Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Le CLAS en quelques mots

Dispositif national, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) s’adresse aux enfants scolarisés pour leur permettre d’acquérir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de s’épanouir et réussir à l’école. Les actions conduites dans le cadre du CLAS ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés et en petits groupes.

Afin de toujours offrir les meilleures conditions d’apprentissage possible, de développer l’autonomie des enfants, leur coopération et leur curiosité, la ville de Lieusaint met en place des actions avec le dispositif CLAS et en lien avec les écoles de la commune.

Comment ça marche ?

Votre enfant est accueilli en dehors des heures de classe par des intervenants :

Dans les écoles de 16h30 à 18h :

• Le lundi à l’école de l’Eau vive pour les élèves de l’Eau vive
  • Le mardi à l’école Lavoisier pour les élèves de Jules Ferry et Lavoisier
  • Le jeudi à l’école La Chasse pour les élèves de Petit Prince et La Chasse

Et sur l’accueil de loisirs de Lavoisier le mercredi de 9h à 12h.

Différentes activités à destination des enfants sont proposées : des temps d’écoute et d’échanges, la pratique d’activités culturelles, créatives, scientifiques et techniques… Le mercredi, une intervenante en théâtre est présente et les aide à travailler sur la prise de parole et la confiance en soi.

Pour les parents, ce sont des temps de rencontre spécifiques, en groupe ou individuel, qui les attendent tout au long de l’année.

À qui s’adresse le CLAS ?

Ce dispositif est destiné aux enfants scolarisés à Lieusaint en école élémentaire du CP au CM2.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nathalie OCULI, coordinatrice CLAS du service éducation au 07 62 08 73 42 ou par e-mail à clas@ville-lieusaint.fr.

50 rue de Paris

Lieusaint