Cadre de vie – Écologie

La collecte et le tri de vos déchets changent à partir de janvier 2023

Dès le 1er janvier 2023, la collecte et le tri de vos déchets changent à Lieusaint. Des rendez-vous seront organisés tout au long de l’année dans votre commune pour répondre à vos questions.

Ce qui change

• Ordures ménagères

Les ordures ménagères seront collectées une fois par semaine le vendredi pour les pavillons et petits immeubles.

• Emballages et papiers

Tous les emballages en plastique et papiers seront désormais acceptés dans la poubelle jaune, pour toutes les communes de l’agglomération Grand Paris Sud.

• Encombrants

Il sera possible de déposer ses encombrants sur rendez-vous pour les pavillons et petits immeubles, au numéro vert 0 800 800 408 (service et appel gratuit). Pour les grands immeubles, la collecte des encombrants aura désormais lieu le 2ème jeudi de chaque mois.

• Déchets verts

La collecte des déchets verts se fera le vendredi, du 17 mars au 15 décembre. Elle est réservée à l’habitat pavillonnaire. Pour les sapins de Noël (sans sac et non floqués), ils seront collectés les 13 et 27 janvier.

Changer ma poubelle

Votre bac est abîmé ou sa taille n’est plus adaptée ? Remplissez le formulaire disponible sur dechets.grandparissud.fr. Grand Paris Sud étudiera vos besoins.

Obtenir un composteur

Calendrier des déchets

Retrouvez ci-dessous votre calendrier des déchets avec les fréquences et jours de collecte par secteur.

Plus d'informations sur dechets.grandparissud.fr