Services municipaux

Des engagements pour l’égalité Femmes-Hommes

Depuis plusieurs années, la ville œuvre pour le développement de politiques publiques visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le 8 mars 2022, elle a affirmé son engagement en signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, donnant le top départ de la rédaction d’un plan municipal s’étendant sur plusieurs années et touchant l’ensemble des publics : habitants, enfants, adolescents et agents municipaux. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Suite à la signature de la Charte européenne l’an passé, un vaste plan d’actions en plusieurs étapes a été mis en place. La première, liée à la volonté politique de sensibiliser les agents au travail, a entraîné la réalisation d’un audit interne afin de connaître les différentes problématiques auxquelles les agents sont confrontés en matière d’égalité entre femmes et hommes. Suite à cet audit, différentes pistes de travail ont été dégagées. Des décisions seront prochainement engagées afin de mener des actions concrètes au sein des différents services municipaux.

Quelle suite pour 2023 ?

Durant l’année, les agents de la commune seront sensibilisés sur les stéréotypes lors de journées de formation animées par l’association Paroles de Femmes. Celles et ceux en contact avec les enfants et les adolescents auront un rôle de sensibilisation actif auprès de ce jeune public. En effet, il est primordial pour la municipalité que les jeunes générations prennent conscience des inégalités qui existent dans notre quotidien afin qu’elles soient capables, par la suite, de faire de l’égalité un réel pilier de la société : effacer les inégalités, ça se joue dès l’enfance !

Durant toute l’année 2023, des temps forts sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes seront également organisés. Vous pourrez notamment retrouver :

• Une exposition dans les rues de la ville à partir du 8 mars ;
  • Une table ronde à La Marge sur le thème des inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu culturel ;
  • Et un événement le 7 avril : le collectif Les filles de Simone vous présentera le spectacle Les secrets d’un gainage efficace, suivi d’un « dîner ça se discute ! ». Une ode à la femme et à la réappropriation de son corps dans notre société actuelle.

La municipalité s’engage, mais les acteurs et actrices de ce combat, c’est d’abord vous toutes et tous. Ensemble, agissons pour faire en sorte que les inégalités entre les femmes et les hommes disparaissent de notre quotidien.