Services municipaux

Du Wi-Fi pour tous

Vous souhaitez bénéficier d'un accès Wi-Fi gratuit en ville ? Ça tombe bien, la ville de Lieusaint a déployé plusieurs bornes Wi-Fi dans différents sites publics, et cela grâce à des financements européens. L'objectif ? Faciliter l’usage du numérique et améliorer la qualité de son réseau.

Avec son dispositif Wifi4EU, l’Europe soutient le déploiement d’une connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics : parcs, places, bâtiments, centres de santé, … Pour en bénéficier, les communes doivent demander une aide sous forme de coupon, d’un montant de 15 000 euros, destinée à couvrir les frais d’installation des points d’accès Wi-Fi.

Soucieuse du développement numérique sur son territoire, Lieusaint s’est saisie de cette opportunité et a ainsi monté un dossier, en lien avec l’agglomération Grand Paris Sud, pour obtenir cette subvention et ces accès gratuits à internet pour ses habitant(e)s.

Cinq sites couverts

Dans une démarche expérimentale, la municipalité a sélectionné plusieurs sites et équipements publics pour mettre en place ces bornes de Wi-Fi :

• Le parc de la mairie
  • Le campus culturel La Marge, en intérieur et en extérieur
  • Le Parc omnisports
  • Le gymnase Lavoisier
  • Le gymnase Dacoury

Comment ça marche ?

L’accès à ce réseau est totalement gratuit pour les habitant(e)s et la connexion est extrêmement simple. Lorsque vous vous trouverez sur l’un de ces sites, il vous suffira de :

• 1. Chercher sur votre mobile le réseau nommé WiFi4EU ;
  • 2. Vous serez ensuite redirigé(e) vers une page de connexion sécurisée qui vous permettra d’accéder au réseau sans mot de passe, après acceptation des modalités d’utilisation ;
  • 3. Une fois connecté(e) au réseau Wi-Fi, vous pourrez alors commencer à utiliser internet gratuitement. Et si vous vous déconnectez et vous reconnectez dans les 12 heures qui suivent, vous n’aurez pas à refaire la procédure de connexion.

Et après ?

Suite à cette première phase d’expérimentation, il est prévu dans un second temps de déployer ce réseau sur d’autres sites de la commune tels que la place du Colombier, le terme Boréal ou encore l’espace culturel Côté cour dans lequel se trouvent l’Espace jeunesse, la médiathèque et la Maison des cultures et des arts.