Engagez-vous avec le Service National Universel (SNU)

Vous avez entre 15 et 17 ans ? Et si vous essayiez le volontariat ? Cette année, engagez-vous avec le Service National Universel (SNU) et portez une mission d'intérêt général. La ville de Lieusaint vous accompagne.

C’est quoi le SNU ?

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à l’ensemble des jeunes français volontaires âgés de 15 à 17 ans, quelle que soit leur situation actuelle (scolarisés, en apprentissage, en formation…). Il leur permet de rejoindre une collectivité ou une association et d’y réaliser une mission d’intérêt général. C’est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.

La commune souhaite encourager les jeunes Lieusaintaises et Lieusaintais à s’inscrire au SNU et ainsi faire vivre les valeurs et principes républicains sur la ville. Grâce à ce dispositif, elle vise à développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Un parcours en 3 étapes

Le SNU se poursuit en trois phases :

1. Un séjour de cohésion Rejoignez un centre accueillant une centaine de jeunes, pendant 2 semaines dans un autre département. De cette expérience, les jeunes volontaires pourront gagner en estime de soi, en autonomie et développer leur sens de la cohésion de groupe à travers des activités sportives ou collectives.
  2. Une mission d’intérêt général Suite au séjour de cohésion, engagez-vous dans la réalisation d’une mission d’intérêt général en apportant votre aide à une structure dans les domaines de la solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport… L’occasion de développer de nouvelles connaissances et compétences à valoriser dans la poursuite d’études (Parcoursup) et utiles pour l’insertion professionnelle.
  3. Un engagement volontaire Vous pouvez ensuite poursuivre dans un dispositif de volontariat comme le Service civique ou par du bénévolat.

Je veux m’engager : que faire ?

Le premier séjour de l’année se déroulera lors des prochaines vacances d’hiver du 19 février au 3 mars 2023. D’autres périodes de séjour sont prévues dans l’année.

Afin de vous renseigner davantage, la Structure Information Jeunesse présentera le dispositif tout au long du mois de février au sein de ses locaux. L’équipe pourra également vous accueillir afin de préparer le projet d’engagement du jeune.

Enfin, les lycéens auront aussi la possibilité de rencontrer leur référent SNU au sein de leur établissement scolaire.

Informations et inscription au SNU sur snu.gouv.fr.