Jeunesse

Lieusaint fête la science sur le thème du sport

Événement incontournable en France qui vise à promouvoir la science et la technologie, la Fête de la science revient du 9 au 14 octobre, et se fête aussi à Lieusaint. Ville éducative plaçant la connaissance scientifique au cœur des apprentissages, Lieusaint a décidé d’organiser pour la seconde année consécutive plusieurs événements à destination des élèves et du grand public. Rendez-vous mercredi 11 et samedi 14 octobre à la salle polyvalente de La Chasse.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Du 9 au 14 octobre, la Fête de la science rayonnera dans tout le pays afin de rendre accessible les concepts scientifiques et susciter la curiosité de toutes et tous. Cette année sur la commune, c’est mercredi 11 et samedi 14 octobre que le rendez-vous est donné aux Lieusaintaises et Lieusaintais. La thématique ? « Sport et science » !

Plusieurs animations seront donc proposées aux différents publics (école, centre de loisirs, collège, familles) autour du bien-être, de la santé, de l’alimentation, des performances et des nouvelles technologies. L’occasion pour le public de découvrir comment la science peut intervenir au service du sport et de célébrer la connaissance, la découverte et l’exploration.

Des ateliers découverte pour toute la famille

Au programme de cette semaine :

Mercredi 11 octobre 2023 de 14h à 17h

ESPORT : jeux et sensibilisation

Les jeux vidéo : amis ou ennemis ? Apprenons à jouer sans risques avec une journée dédiée à l’Esport.

Tournoi MarioKart (14h-15h)

14h-14h30 : 12 participants

14h30-15h : 12 participants

Sur inscription ici.

Tournoi Nintendo Switch Sports (15h-16h)

15h-15h30 : 6 participants

15h30-16h : 6 participants

Sur inscription ici.

Tournoi Just Dance 2022 (16h-17h)

16h-16h30 : 12 participants

16h30-17h : 12 participants

Samedi 14 octobre 2023 de 10h à 18h

Ateliers ludiques sur le thème du sport et des jeux olympiques

• Plongez dans l’univers de la nutrition et de la santé
  • Enfourchez votre vélo pour une session énergisante
  • Explorez l’histoire du sport avec les ateliers Planètes Sciences
  • Découvrez le Handisport Boccia et le tennis de table adapté aux personnes en situation de handicap
  • Triturez-vous les méninges pendant l’après-midi durant un Escape game sur le thème des Jeux Olympiques
  • Pour les plus petits, un atelier Lego Duplo vous attend

Mais aussi :

• Des ateliers d’archéologie expérimentale pour faire pratiquer du sport aux enfants tout en faisant de la science expérimentale. L’archéologie expérimentale vise à donner une chaine opératoire la plus probable possible pour l’utilisation des artefacts archéologiques, et à comprendre comment on utilisait tel ou tel objet.

6 séances sur inscription ici – 12 enfants à partir de 8 ans / séances :

• 10h15 à 11h15
  • 11h15 à 12h15
  • 13h30 à 14h30
  • 14h30 à 15h30
  • 15h45 à 16h45
  • 16h45 à 17h45

Pour tous les amateurs de science et de découverte, ne manquez pas la Fête de la Science à Lieusaint. Rejoignez-nous et vivez une expérience enrichissante qui éveillera votre curiosité !