Culture

Entrez dans la danse : une expérience à ne pas manquer

Du 13 au 27 mai prochain, La Marge accueillera "Entrez dans la danse", une expérience immersive et interactive inspirée de la "peste dansante" et qui invitera le public à entrer dans la danse. Une histoire, des créatures étranges et des corps dansants seront projetés à 360° au sein d'un dôme transformé en véritable dancefloor géant. Focus sur la naissance de ce projet, entre inspirations littéraires, art vivant et création numérique.

Plongée dans l’histoire

« Entrez dans la danse » est une expérience inédite inspirée d’un fait divers tristement célèbre : l’épidémie de la peste dansante de 1518. Au sein d’une structure immersive en forme de dôme, le public est invité à découvrir l’histoire d’Enneline, la première femme à être emportée par cette pandémie. Elle finit par emmener dans sa folie dansante d’autres personnes de la cité rencontrées sur son passage. Cette expérience sensorielle invite à suivre l’élan des corps, projetés sur les écrans et en mouvement en rythme avec la musique.

Au fil de l’histoire, les autorités finissent par envoyer des musiciens sur la grand place pour calmer la foule. La musique les invite de plus belle à se déhancher, déclenchant la première rave party de l’histoire. Des créatures fantastiques s’invitent aussi à la fête, ajoutant du mystère et de la fascination à la scène.

Empruntant des codes au spectacle vivant, au cinéma et à l’art macabre, « Entrez dans la danse » devient un véritable terrain de jeu pour les spectateurs qui sont eux-mêmes invités… à entrer dans la danse !

Un voyage sensoriel et immersif

Sous un dôme de 8m de diamètre et 5m de hauteur, l’histoire emporte le public grâce à un son spatialisé, à son jeu d’images et de lumières projetées, et à ses caméras de captures de mouvement permettant de « faire corps » avec le récit.

Le public pourra s’approcher des écrans, voyant leur silhouette apparaître et se mêler avec les personnages. Grâce à une capture de leur squelette, ils pourront bouger leur bassin, taper du pieds… et jouer avec leur avatar, s’impliquant à leur tour dans la danse.

Paroles d’artistes

« Je m’inscris dans cette démarche qui consiste à créer des passerelles entre littérature, arts vivants, cinéma et innovation pour proposer de nouvelles expériences aux spectateurs. Un univers carnavalesque, dans lequel la beauté et les diverses formes de peurs ancestrales peuvent exister et fusionner en harmonie. »

Julie Desmet Weaver, réalisatrice (compagnie UNDERGROUND SUGAR)

« La chorégraphie montre le glissement d’une danse joyeuse et légère qui sombre dans l‘enfer d’une farandole obligée. Il s’agit de tisser un lien étroit entre les corps filmés des danseurs, les corps virtuels saisis en motion capture et les corps charnels des spectateurs. »

Eugénie Andrin, chorégraphe

Découvrir le spectacle

Autour de cette expérience de 25min accessible tout au long du mois de mai (sur ou sans réservation), plusieurs événements inédits vous attendent : soirée d’ouverture, sessions Live avec un danseur interprète, dancefloor électro, films de danse en réalité virtuelle avec le VR Bus… un programme varié autour de la danse et qui n’attend que vous au campus culturel La Marge, à Lieusaint. Un événement de l’Arts Numériques Fest par le Théâtre-Sénart.

🔗  Toutes les informations sur l’événement et la billetterie ici.

 

Par la Cie Underground Sugar en collaboration avec le Théâtre-Sénart et la ville de Lieusaint.

Réalisation : Julie Desmet Weaver / Chorégraphie : Eugénie Andrin / Création visuelle : Claire Allante. Production : Tchikiboum, Small Creative.

Avec le soutien de la DRAC île-de-France et soutenu par le CNC – Fonds Expérience immersive, par la Région Sud et en résidence accompagnée Entre-pont Nice, 2021, par la Fondation Martell et Magelis.

Voir le making of :

Réalisation : Axel BEAUMONT (Cie Underground Sugar)

Retour en images :

Réalisation : Schmidt Basile