Enfance

Opération petits-déjeuners dans les écoles

Mobilisée pour une alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge, la ville de Lieusaint met en place une opération petits-déjeuners dans certaines écoles de mars à juin 2023.

Le petit-déjeuner, l’indispensable pour bien démarrer la journée

Apprendre à manger sainement et simplement le matin tout en favorisant l’autonomie de l’enfant, c’est l’objectif de l’opération lancée dans les écoles de la ville dès le mois de mars. Cette dernière, mise en place une première fois en 2021 et initiée par l’inspection de l’Éducation Nationale, s’appuie sur une démarche globale et positive de promotion de la santé à l’école.

L’alimentation des élèves a une importance capitale dans leur développement et leurs capacités d’apprentissage. Afin de les éduquer sur l’alimentation, un climat de confiance et de réussite pour tous les élèves est indispensable. Ce dispositif participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable pour la concentration et l’apprentissage à l’école.

L’inspection de l’Éducation Nationale et la ville de Lieusaint ont collaboré pour proposer aux écoles qui le souhaitent de participer à l’organisation des petits-déjeuners dans leurs classes. En 2021 et 2022, l’école maternelle Jules Ferry s’était lancée dans le dispositif et le bilan avait été positif. Les enfants ne démarraient plus la journée le ventre vide et les enseignants ont constaté une meilleure concentration des élèves.

Lutter contre le gaspillage et éduquer au goût

Cette année, l’école maternelle de L’Eau vive et les écoles maternelles et élémentaires de Jules Ferry vont participer à cette organisation sur plusieurs semaines, entre mars et juin 2023. Les menus des petits-déjeuners sont travaillés en collaboration entre les chefs de cuisine et les enseignants, accompagnés d’animateurs, afin de proposer un repas sain et équilibré. Des animateurs seront présents pour accompagner les enseignants. En maternelle, les écoles invitent les parents à participer également à cette action.

Aujourd’hui, la priorité est donnée à deux grands axes que sont la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éducation au goût par de simples actions (proposition de denrées non sucrées, élimination des emballages individuels, etc.) Pour les élèves d’élémentaires, il sera proposé des menus « anti-gaspi » avec la mise en place d’un self-service permettant aux écoliers de décider des quantités qu’ils souhaitent, afin d’en jeter le moins possible.

Les objectifs sont multiples pour les enseignants et pour la ville : apprendre à manger sainement et simplement le matin tout en favorisant l’autonomie en permettant à l’enfant de se servir seul et de gérer ses quantités.