Solidarité

Prévenir les noyades domestiques

Chaque année, de nombreux drames surviennent dans les piscines, les bassins, les baignoires, touchant principalement les jeunes enfants. Des gestes simples doivent être adoptés pour plus de sécurité, particulièrement lorsque l’on a des enfants. Afin de profiter pleinement de cette saison estivale en toute sécurité, voici quelques conseils essentiels à suivre.

Supervision constante

Ne laissez jamais un enfant sans surveillance, même s’il sait nager. Assurez-vous qu’un adulte responsable soit toujours présent pour surveiller les activités aquatiques.

Éducation à la natation

Apprenez à nager à vos enfants le plus tôt possible. Cependant, rappelez-vous que même un bon nageur n’est pas à l’abri d’un accident. La surveillance reste toujours nécessaire.

Équipements de sécurité

Assurez-vous que votre piscine ou votre bassin est équipé de dispositifs de sécurité appropriés, tels que des barrières, des alarmes de piscine, des couvertures de sécurité ou un abri de piscine.

Prévention des accidents dans la maison

Prévoyez aux abords de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours en cas de besoin. Pensez également à sortir les jouets que l’enfant pourrait vouloir attraper et remettre en place l’équipement de protection.

Sécurisation de l’enfant

Les enfants doivent être munis d’un équipement de marquage CE (brassards, maillot de bain flotteurs, bouée adaptée à leur taille).

La prévention de la noyade domestique est une responsabilité partagée par tous. Rappelons qu’un enfant peut se noyer sans bruit en moins de trois minutes dans 20 cm d’eau.