Services municipaux

Une ville accessible à toutes et tous

À Lieusaint, il est indispensable de garantir l'égalité des chances et la participation sociale de toutes et tous, notamment des personnes en situation de handicap. Pour cela, la ville a mis en place la Commission communale d’accessibilité (CCA).

C’est quoi la CCA ?

La Commission communale d’accessibilité est un organisme local, qui se réunit trois fois par trimestre et est chargé de donner des avis sur les projets de construction ou de rénovation afin de s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité et commodité. La CCA est composée de :

• 4 élus du Conseil municipal
  • 3 représentants d’associations
  • 6 membres du collège des habitants et représentants des usagers

La CAA porte avant-tout une attention à toutes et tous pour soutenir, accompagner ou favoriser l’inclusion et le vivre ensemble.

Plusieurs changements apportés

En 2022, la commission a réalisé des cheminements dans la ville ayant pour vocation d’améliorer les déplacements des usagers. Cela a permis par exemple la réparation de chaussées, l’uniformisation des passages piétons, d’ajouter une signalétique pour les pistes cyclables, de faciliter l’accès des piétons à La Marge, campus culturel à Lieusaint. Leur ambition pour 2023 ? Inscrire une contribution d’expertise de la CCA dans les projets d’aménagements de la ville.

Des projets à venir

Aujourd’hui, la commission est associée aux grands projets communaux tels que la requalification de la place du Colombier, le projet de rénovation de la mairie ou encore la seconde phase de l’écoquartier. Des dispositions permettant de répondre à l’un des axes du projet politique de Lieusaint, celui de la ville bienveillante.

Si vous souhaitez œuvrer pour la collectivité, 3 sièges sont à pourvoir au collège des habitants et représentants des usagers. Votre candidature est à adresser à l’attention de Monsieur le maire par voie postale ou par mail à contact@ville-lieusaint.fr.