Saison culturelle mars/juin 2023

Danse immersive, écologie et histoire du jeu vidéo sont au coeur de la saison culturelle 2023 à Lieusaint. Une programmation riche qui ne manquera pas de surprendre les petits comme les plus grands.

Une culture variée et accessible à tous

Cette année, plusieurs expositions attendent les habitants à l’espace culturel Côté cour, avec une première sur l’histoire des « Jeux vidéo, d’hier et d’aujourd’hui », véritable phénomène de société, du 11 mars au 28 avril. « Entre formes et couleurs » vient ensuite éblouir les visiteurs avec les oeuvres de deux artistes aux univers contrastés, l’une sculptrice, le second peintre, du 13 au 31 mai. Sans oublier l’immanquable exposition de l’école d’arts plastiques présentant les oeuvres réalisées par les élèves tout au long de l’année, à retrouver du 10 au 23 juin à la Maison des cultures et des arts.

Côté spectacles, Lieusaint illustre son engagement pour une ville plus durable à travers plusieurs représentations engagées pour le climat. Un temps fort autour de cette thématique prend place au mois de mars avec l’éco festival de cinéma porté par l’association TESSA, avec la projection du film « 2040 ». Samedi 18 mars, « La Marge se met au vert » et fait découvrir les projets artistiques réalisés autour de l’écologie par les compagnies d’artistes en résidence sur la commune : Les Âmes singes et UNDERGROUND Sugar. La pièce de théâtre « Heroe(s) 2 » prend la suite avec une représentation autour des interrogations et recherches de 3 comédiens sur la crise écologique, le samedi 25 mars. Une production originale qui mène le public à réfléchir au monde d’aujourd’hui et de demain.

D’autres spectacles attendent les petits et grands curieux lors de ce premier semestre. Au programme : « Du balai ! », un spectacle musical de marionnettes, ou encore « Tamao », un ciné-concert qui suit l’histoire d’une tortue sous-marine.

La danse est à l’honneur cette année avec « Entrez dans la danse XR », une expérience innovante et immersive sous un dôme géant, du 6 au 27 mai. Plusieurs événements sont prévus autour de cette expérience, avec des séances spéciales Live animées par un danseur professionnel, et un dancefloor electro qui investira le Magic Mirror de La Marge le temps d’une soirée magique. Le Bus VR débarque aussi et invite les spectateurs à découvrir des films de danse à 360° grâce à des casques de réalité virtuelle.

Enfin, la programmation culturelle ne serait pas complète sans les traditionnelles Fête des arts et Fête de la musique. Un mois de juin qui s’annonce inoubliable et qui fêtera les arts sous toutes ses formes, avec des animations et des artistes locaux plein de talents.

Découvrir la programmation

Exposition Jeux video, d'hier et d'aujourd'hui- Playtendo et SIANA
Atelier Jeux video, d'hier et d'aujourd'hui - Playtendo et SIANA
La Marge se met au vert - Spectacle Les recyclés du 7eme continent - Les Âmes singes